Comment réussir son investissement locatif ?

Publié le

L’investissement locatif permet de percevoir des revenus complémentaires et de se constituer un patrimoine. À condition de faire les bons choix ! Comment réussir son investissement locatif ? Laissez-nous vous donner quelques clés pour pérenniser la rentabilité de votre placement immobilier.

1. Bien penser son projet d'investissement locatif

Il est important avant de vous lancer dans l'achat locatif de définir votre objectif car celui-ci pourra orienter votre recherche immobilière. Souhaitez-vous :

  • Vous constituer un patrimoine à transmettre à vos enfants.
  • Générer des revenus supplémentaires.
  • Acquérir une résidence secondaire.
  • Acquérir un bien qui deviendra votre résidence principale une fois que vous serez à la retraite.

Une fois votre objectif défini, vous pourrez vous poser la question du type de location le plus adapté : location de vacances ou de longue durée ? Location meublée ou location vide ? Etc.

 

2. Bien choisir la localisation de l'investissement

Pour réussir son investissement locatif, le choix du secteur géographique est essentiel.

  • Dans quelle ville investir ? Choisissez une ville dynamique sur les plans démographique et économique. Une ville où la demande locative est forte afin de limiter les vacances locatives. Notez que le département des Landes est très attractif : le tourisme y est très important et les bassins d'emplois nombreux.
  • Dans quel quartier investir ? Choisissez un quartier bien desservi par les transports en commun et à proximité de toutes les commodités. Enfin, prenez en compte les besoins des locataires que vous ciblez. Si par exemple vous souhaitez louer un appartement avec 3 chambres, vous visez un public plutôt familial, veillez à ce que votre bien se trouve à proximité de crèches, d'écoles, de collèges.

 

3. Bien choisir le bien immobilier

Exit les biens atypiques ou mal agencés… Privilégiez un bien immobilier fonctionnel et en bon état. Ainsi, vous n’aurez aucun mal à trouver un locataire. N’oubliez pas que le choix du bien devra être motivé par l’objectif que vous avez défini en amont de votre recherche.

Il est important d'acquérir un bien au bon prix par rapport au marché mais également par rapport au loyer que vous pourrez demander à votre futur locataire : un bien que vous avez acheté trop cher dans un quartier où les loyers restent modestes sera difficilement rentable.

 

4. Étudier les possibilités d'avantages fiscaux

Il est possible d'optimiser la rentabilité de votre achat locatif en obtenant des avantages fiscaux.

Plusieurs dispositifs sont à étudier :

  • La loi Pinel : ouvre à une réduction d'impôts pour les logements neufs.
  • La loi Denormandie : est l'équivalent de la loi Pinel pour les logements anciens à rénover.
  • Le dispositif Loc’Avantages : tout récent, ce nouveau dispositif de défiscalisation immobilière entre en vigueur en mars 2022 et propose une réduction d'impôts.
  • Le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) : selon le régime choisi (micro-BIC ou réel) vous pouvez choisir entre la déduction forfaitaire et l'association déduction de charges/amortissement.
  • Le statut de Loueur en Meublé Professionnel (LMP) : selon le régime choisi (micro-BIC ou réel), vous pouvez choisir entre un abattement forfaitaire de 50 % ou la déduction des différentes charges de vos recettes locatives.

 

5. Trouver le "bon" locataire

La rentabilité de votre investissement locatif dépendra du choix du locataire. En effet, un locataire qui ne paye pas son loyer de manière très régulière et est peu soigneux avec les équipements du bien aura des effets néfastes sur votre financement.

Ne négligez pas l'étude des dossiers de vos potentiels locataires pour éviter les loyers impayés.

Pensez également à souscrire une garantie loyers impayés, une assurance prévue pour couvrir le risque d’impayés (que ce soit les loyers ou les charges) de vos locataires et les dégradations qui pourraient être faites. Un bon moyen de louer sereinement.

 

6. Faire appel à des professionnels en gestion locative

Pour une rentabilité optimale, il convient également de bien gérer la location. Cette gestion peut être chronophage et complexe si vous n'habitez pas à proximité du bien que vous louez. Pourquoi alors ne pas faire appel à des professionnels de la gestion locative ? Un spécialiste de la gestion locative vous fera gagner temps et sérénité.

Notez que les honoraires de gestion de ce professionnel sont déductibles des revenus fonciers générés par votre bien si vous êtes en régime réel.

 

[bouton_contactez_nous]

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence